Radio numérique : le rapport Hamelin (enfin) publié
L’ancien député UMP prône une refonte du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (F.S.E.R) et souhaite pérenniser le financement des radios associatives avant le lancement de la radio numérique terrestre.
Alors que l’incertitude grandit sur le lancement effectif de la RNT en France, le rapport d’Emmanuel Hamelin est publié aujourd’hui dans son intégralité par le ministère de la Culture. Prenant le contre-pied des recommandations de Marc Tessier qui préconise un moratoire sur le déploiement numérique, M. Hamelin appelle à un démarrage de la RNT « dès 2010″ et estime « qu’un report supplémentaire aurait de graves conséquences sur le paysage radiophonique. »
Soulignant « l’utilité et le rôle social de proximité » des radios associatives françaises, Emmanuel Hamelin s’interroge notamment sur leur capacité à traiter avec les géants du secteur telecom dans l’hypothèse d’une disparition à long-terme de la diffusion hertzienne : « Peut-on imaginer les radios associatives négocier avec les fournisseurs d’accès à Internet, face aux radios nationales et commerciales ? Est-ce que les FAI pourront être garants de ce droit d’expression accordé à tous ? »
++ Document : Le rapport Hamelin : « Mission de contrôle du fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (F.S.E.R) » (*.pdf)
.
Radio Campus.org