Comment « faire naître l’imaginaire à partir de prises de son instrumentales originales? » Si vous aussi vous vous posez cette question (ou pas) pataphysique, Mixage fou est fait pour vous: un concours où chacun d’entre vous peut librement réaliser une création sonore originale de 80 secondes à partir d’une banque audio commune réalisé par des pros du son. À vous de jouer?
Cette année, Mixage Fou s’ouvre à l’occasion de la 15ème « Semaine du son« , événement de sensibilisation à l’environnement sonore qui nous entoure.
Un concours fou
Se déroulant du 22 janvier au 4 mars 2018, vous avez alors plus que trois semaines pour vous jetez à l’eau et participer au concours. Cette année, trois artistes sonores : Jean-Marc Duchenne, Hervé Birolini et Diego Losa ont réalisé la banque sonore 2018 sur le thème : INSTRUMENTARUM. Un nom fou, un mélange entre instrument et aquarium ? A l’écoute ici.
Pour la petite histoire
Les créations les plus originales seront récompensées, cela semble logique. Cela ne paraît même pas très « fou ». Mais qu’est-ce qui est fou alors dans ce projet ? C’est peut-être son créateur, Guy Senaux. Ancien ingénieur du son, il a dû en 2009 réaliser un Mixage fou pour France Culture. C’est alors avec cet esprit d’expérimentations et de liberté, que ce projet ludique de concours d’ateliers sonores est né.
Chaque édition se termine par la remise des prix du concours, un grand moment de partage et d’écoute où tout le monde se rend compte de sa folie douce de créateur en herbe. Chacun découvre ainsi l’imaginaire sonore de l’autre.
Ce concours vous donne envie ? Soyez fous et lancez-vous ! Vous avez jusqu’au 4 mars pour participer et vous inscrire.
La remise des prix aura lieu courant avril 2018 dans la capitale.
—
Pour aller plus loin, discussion autour du sujet « la radio, un art populaire ? » avec Irène Omélianenko, administratrice de l’association « Mixage fou » et également conseillère de programme pour le documentaire et la création sonore à France Culture :Â