Producteur et dj depuis douze ans Jérôme Fouqueray alias Praktika est de retour en France et invite ses amis musiciens à malaxer la musique électronique à partir d’un répertoire instrumental traditionnel. Il sort un premier album, fait de rencontres, sur son label Blanc Manioc. Une sélection Campus. Un podcast musical à découvrir dans cet article
Son histoire d’amour, fusion des musiques électroniques et des musiques traditionnelles des pays d’Afrique subsaharienne l’emmène vers le Burkina Faso dès 2016. Il participe alors à la création d’un événement unique en son genre : Africa Bass Culture (ABC), un festival où on y retrouve les jeunes artistes issus des cultures musicales électroniques et traditionnelles parmi les plus talentueux de la région. De ces rencontres certaines verront naitre des collaborations artistiques.
En 2020, il revient en France avec quelques titres en poche et commence à tourner en tant que DJ dans des clubs et festival de l’hexagone. Juste avant le coups d’arrêt général en mars 2020, il fait la rencontre Simon Winsé multi-instrumentiste burkinabé installé à Paris avec qui il enregistre trois morceaux pour son futur album. Malgré la situation sinitaire le groupe parviendra à faire quelques dates en salles et festival.
Praktika travaillera longuement et patiemment à l’assemblage de son album. Sa sortie sera finalement en 2021. Nommé « Benkadi » signifiant « la bonne entente » résumant bien le caractère et la sincérité de l’artiste.
Premier album paru le 2 avril ici.