Le CSA a confirmé jeudi 10 mai plusieurs appels à candidatures entre juin 2012 et avril 2013. Les grandes radios privées menacent de boycotter ce lancement qu’elles jugent prématuré.
Après 10 ans de discussions et d’atermoiements la radio numérique terrestre (RNT) est donc officiellement mise sur les rails en France cette semaine. Le CSA a en effet décidé d’élargir les appels à candidatures à 20 nouvelles agglomérations françaises, parmi lesquelles Strasbourg et Mulhouse qui ouvriront le bal dès le mois de juin 2012. Une première étape dans un calendrier qui se veut relativement ambitieux : « Au terme de cette série d’appels, 68 % de la population métropolitaine pourra bénéficier d’une couverture en radio numérique terrestre« , précise l’autorité de régulation.
Menace de boycott ?
Saluée par les radios associatives et les indépendantes commerciales, cette décision est perçue comme un « passage en force » du CSA par les majors du secteur – RTL, NRJ, RMC, et Europe1 notamment, qui ne participeront « probablement pas » à ces nouveaux appels à fréquence, faisant peser un doute certain sur le succès du lancement. Considérant que les garanties financières nécessaires à leur déploiement ne sont pas réunies, ces stations menacent aujourd’hui d’user « de tous les recours possibles » pour faire annuler l’appel, et notamment le dépôt d’une plainte devant la Commission européenne.
# En savoir + sur la Radio numérique terrestre (RNT)