Le FAIR catapultera à nouveau en 2017

Crédit : Victorine Gay

Mardi 4 octobre c’était la 6ème « Fair : Party ». Coup de projo sur les lauréats du fond d’action et d’initiative rock 2017 – dites le FAIR – avec la participation scénique de Broken Back lauréats 2016 et les vétérans Stuck in the Sound. Lumière sur ce dispositif majeur de la musique actuelle.

Le Fair Kézako ?

Né en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, soutenu par le CNV, fonds et sociétés de gestions de droit dans la musique, l’association aide les jeunes artistes et groupes français, en proposant un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Les heureux élus bénéficient durant toute une année d’un accompagnement complet dans le développement de leurs projets artistiques, en privilégiant le partage d’expériences entre artistes lauréats et un mentoring sous la houlette des quelques professionnels du secteur. Pierre angulaire du dispositif, les musiciens iront également à la rencontre du public : Le Fair organise une tournée aux quatre coins de la France et dans quelques festivals bien choisis.

S’ajoute à cela une jolie bourse à hauteur de 7000 euros, un soutien en communication, une aide à la diffusion (en France et en inter), des formations professionnelles et artistiques, des conseils en management, un soutien juridique, etc. Le Fair c’est un peu comme un pain surprise : on prend que ce qu’on aime ou ce dont on a besoin. Le Fair soutient ses lauréats en fonction de leurs besoins et de leurs progressions.

Broken back en première partie.

Broken back en première partie.

Propulseur de jeunes talents

Lors de la soirée du 4 octobre au Café de la Danse les noms des quinze nouveaux lauréats ont été dévoilés. On vous les noms donne en mille des 15 lauréats: 3somesisters, Adrien Soleiman, Clément Bazin, Fishbach, Johnny Mafia KillASon, Las Aves, Marietta, Marvin Jouno, Nusky & Vaati, O, Petit Biscuit, Pomme, Requin Chagrin, Unno.

À chaque édition, une compilation regroupant un titre de chaque lauréat est publié et distribué gratuitement par Le Fair afin de mettre en lumière les artistes sélectionnés. Et le plus cool c’est que la compilation est aussi téléchargeable pour vous ICI.

«Fair : le tour » c’est plus de vingts dates parisiennes partout en France. Nouveauté cette année, « Fair : le tour, Festival » permettra également aux artistes de tourner dans de nombreux festivals d’été. Au programme : Vie Sauvage, Coconut Music, Cabourg mon Amour, Pete the Monkeys, etc.

En deuxième partie, Stuck in the sound

Lauréat 2017

Comme chaque année, la sélection regroupe pêle-mêle des artistes venus d’horizons divers. Rock, pop hip hop, electro, new wave, etc.

Parmi les Lauréats, nos petites belettes sont :

À croquer : Petit Biscuit, jeune prodige multi-instrumentiste, véritable « petit prince de l’électro », nous envoûte avec Sunset Lover.

Belle pêche : Requin Chagrin réchauffe mers et terres avec sa french pop ensoleillée. Groupe également propulsé par les copains de La Souterraine. À l’écoute, Adélaïde.

Nous électrise : Fishbach, également programmé aux Transmusciales cette année, pratique l’électro-pop, violente. On adore Béton Mouillé.

Notre poitevin préféré, le rappeur beatmaker, danseur KillASon. On ne se lasse pas de Hoddest in My Town.

Le rythme tribal des 3somesisters. Une formation très suivie dans les Radios Campus. À écouter ou découvrir.

La poésie d’Adrien Soleiman. Son album « Brille » sorti très récemment se balade dans la chanson française.

 

Crédit photos : Victorine Gay

0 commentaire »

votre commentaire