Tout projet possède une histoire qui lui est propre, mais il faut avouer que celle des projets étudiants commence souvent par le même refrain, empli de bons sentiments : une bande de copains sans argent, avec des idées et de l’énergie à revendre, à qui l’amitié, la motivation et la passion donneront des ailes… Enfin des ailes, ici, il s’agit plutôt de plumes, et surtout de micros. À l’origine de ce projet, un constat : le manque cruel de supports d’expression destinés aux étudiants du grand Avignon. D’où cette idée de créer plusieurs médias sur lesquels chacun pourrait intervenir s’il le souhaite. Cependant, l’étiquette « média étudiant » relève bien souvent du péjoratif et il aura fallu du cran pour la transformer en atout.
Retour sur les faits. En décembre 2009, www.avignonetudiants.fr est officiellement lancé par une petite dizaine d’étudiants de la licence information et communication de l’Université d’Avignon. Écrit par et pour des étudiants, le site poursuit un double objectif : présenter l’actualité locale et traiter de sujets plus généraux de la société et de la culture avec ce regard frais qui caractérise la jeunesse.
Mais la bande ne s’arrête pas à un simple webzine, part à la conquête des ondes et crée en février 2010 la Radio Campus Avignon, l’élément clé du projet. Dans un premier temps, ce sont trois heures hebdomadaires de direct qui sont proposées sur le web. Quatre animateurs pour évoquer la musique, le cinéma et le sport… avec un seul micro !
Au fil des mois, la radio se renforce : plus de moyens et du matériel de meilleure qualité, plus d’animateurs et de chroniqueurs, plus d’émissions pour plus d’auditeurs. Sa crédibilité augmente et le 25 novembre 2010, la radio est domiciliée à l’Université d’Avignon en signe de reconnaissance du travail accompli par ses étudiants qui s’étaient regroupés en association le 18 juin 2010 et choisissent de s’appeler Avignon Étudiants Médias.
À noter également qu’en mars 2
010, est crée Télé Campus Avignon sur laquelle sont diffusés des reportages et des courts-métrages réalisés par les étudiants eux-mêmes afin de créer un flux vidéo en continu.
L’association célèbre la nouvelle année avec l’entrée de la radio dans le réseau Radio Campus France le 23 janvier 2011, avant de fêter sa première année d’existence en février, ce qui lui garantit un label de qualité, un soutien moral et un gage d’indépendance vis-à -vis des institutions publiques et privées. Radio Campus France se pose également en aide à la réalisation des projets de ses radios membres et facilite le partage d’expérience entre celles-ci en permettant notamment la mutualisation des ressources. De plus, le 4 juin 2011, au terme d’une saison riche d’évènements, Vincent Josse, journaliste à France Inter, devient parrain de l’association.
Photo de Philippe HanulaPhoto de Philippe Hanula
Dans son projet d’extension, la radio a emménagé dans un nouveau studio prêté par le CROUS et envisage déjà d’obtenir une fréquence pour la rentrée 2012.
En plus de ses émissions hebd
omadaires, Radio Campus Avignon s’est investie dans d’autres projets d’une plus grande envergure. Le 13 avril 2011, elle se lance dans un premier direct en extérieur pour la retransmission de l’Agenda 21 à la Maison Jean Vilar. Du 12 au 14 mai, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon accorde sa confiance à Radio Campus Avignon à l’occasion de la « Sonde 05#11 – Finnegans Wake – Rupture(s) », et lui laisse prendre possession de ses murs pour 36h de direct autour du théâtre et du numérique. Pour clore l’année scolaire, le 21 juin 2011, la radio a cé
lébré comme il se doit la fête de la musique avec une émission en plein air. Toutefois, l’été n’a pas été synonyme de vacances, puisqu’en juillet, des retransmissions des Leçons de l’Université ont eu lieu sur Radio Campus Avignon, tandis que les chroniqueurs ont couvert le festival d’Avignon.
Radio Campus Avignon compte une trentaine d’adhérents à la rentrée 2011 et compte plus de 8 émissions à son actif. Des émissions culturelles, musicales et de divertissement s’enchainent au fil de la semaine.