La loi DADVSI, votée l’été dernier, impose un nouveau cadre législatif modifiant en profondeur les accès aux œuvres culturelles ainsi que leurs usages. Cette loi met en place un système restrictif pour le droit à la copie privée, et répressif pour l’échange et le partage de fichiers dans notre pays. Plus largement elle oblige au débat et à la réflexion quant à la place et au devenir de la culture dans notre société. Notamment parce qu’elle touche plus sensiblement la jeunesse, « élevée au numérique ».
Quelles conséquences devons nous en tirer dans la mise en œuvre de nos activités culturelles et pédagogiques au quotidien ? Quels seront les usages de demain et les propositions offertes par les technologies numériques associées au téléphone mobile, à l’internet, aux nouveaux médias ?
Avec des interventions de Aziz Ridouan (Président des audionautes), Philippe AXEL (artiste), Alexandre Grauer (Président de Quartz musique électronique), Christian Paul (député de la Nièvre)… Un débat rganisé par le Collectif inter associatif enfants médias, l’Alliance public-artistes et le réseau IASTAR.