Hommage à David Bowie

bowie_on_tour bn

Nul besoin de vous présenter David Bowie. Cette icône de la musique et de la mode nous a quitté en ce début d’année 2016. Les Radios Campus ont voulu lui rendre hommage en lui consacrant toute une série d’émissions. Découvrez de nouvelles facettes de cet artiste hors norme.

DE DAVID JONES À BLACKSTAR: PARCOURS BOWIEN DE MATHÉA, LE JOUR D’APRÈS | RADIO BRUME – LYON
Mathéa livre son « Sound and Vision ». Le plus fascinant des artistes contemporains traverse les ondes

Entre Rock-Art et Art-Rock, Mathea de Pop United, sur Brume, Radio-Campus Lyon, traverse le parcours hors norme de celui qui a marqué le rock mais pas seulement : avant-gardiste avant la mode de l’avant-garde, timide et romantique sous ces multiples masques déroutants et outranciers, il détonne et aspire les sensations les plus contradictoires. Dans les années 70, il vampirise la musique. D’années en années, sa capacité à creuser son oeuvre laisse de plus en plus poindre sa personnalité équivoque quasi psychotique. Passant en revue, avec une infinie facilité, tous les styles musicaux, il nourrit son immense curiosité et synthétise le passé et l’air du temps et pressent divinement celui à venir. Il expérimente sans jamais se répéter. Il se permet, au passage de sauver certains de ses prédécesseurs qu’il admire. Se mettant discrètement à leur service (Marc Bolan, Lou Reed, Iggy Pop, Marianne Faithfull), il multiplie les collaborations fructueuses, notamment avec Brian Eno pour la trilogie berlinoise qui reste pour des musiciens pop, rock ou électro une période fondatrice des années 80,90 et 2000. Au-delà de la plastique dont il s’inspire autant qu’il l’inspire, le compositeur va jusqu’à faire partir l’artiste en même que l’homme. David Bowie ne pouvait vraiment rien faire comme les autres. Un signe de générosité compris par tous ceux pour qui sa musique et ses textes d’une poésie extra-terrestre vont sans cesse, désormais, venir d’ailleurs, de là d’où personne ne revient. La sélection proposée par Mathéa devrait nous donner l’envie de rester encore quelques temps sur terre pour redécouvrir des perles de sa discographie et pour percer le mystère de inquiétudes extraverties de David Robert Jones.

TABLE RONDE BOWIENNE SUR RADIO | CAMPUS BRUME-LYON
Des Brumiens se retrouvent autour de leurs visions du monde entre Art et Rock construit par David Bowie.

Interruption radiophonique pour un envol dans l’univers cosmique de David Bowie : discussions, extraits d’archives inédites, raretés musicales, version démo de titres célèbres du grand compositeur…Une heure dans l’espace immense de la discographie de David Bowie, ponctuée de quelques confidences et de réflexions sur le processus d’écriture et de composition. De son entrée dans le mouvement Mod’s de Londres en 1965, l’artiste se revendique généraliste, explorant sans cesse jusqu’à sa dernière transposition : l’étoile noire fait partir l’homme en même temps que l’artiste. Comme pour tous ceux qui ont découvert David Bowie et, par son biais, l’art décadent, le rock ou le cabaret, cette discussion nous amène à penser le processus créatif intemporel et l’évolution de la personnalité de chacun, dans son rapport au passage complexe de l’adolescence à la l’âge adulte.

DAVID BOWIE RIDDIM | RADIO CAMPUS GRENOBLE
L’influence de David Bowie sur le digital reggae

Lukas et Etienne de Radio Campus Grenoble dédient la cinquième édition de leur émission Wise Up Station à David Bowie : David Bowie est-il à l’origine du sleng teng riddim, le riddim le plus célèbre de l’histoire du digital reggae?

DANS LE GARAGE DE BOWIE LE FREAK | RADIO CAMPUS ANGERS
« Le Garage des Freaks » , l’émission Garage et Psyché animé tous les jeudis de 18h à 19h par Thomas.

Thomas a invité le fantôme de l’icône le plus freak de tous les temps David Bowie à venir danser dans le Garage des Freaks, renommé pour l’occasion « Dans le Garage de Bowie, le freak ».

GALETTE PARTY – SPECIALE DAVID BOWIE | RADIO CAMPUS ANGERS
Radio Campus Angers s’installe tous les 15 jours au shop de vinyles « Home Wax » !

David Bowie est l’une des principales figures de la pop culture de la seconde moitié du XXème siècle, rayonnant par son éclectisme, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales. Retour sur sa carrière en compagnie de Sébastien Michaud, Maxime Dobosz et Simon Sockeel, les invités de Stéphane Martin (gérant d' »HOME WAX ») Une heure et demi afin de revisiter l’immense carrière de la star anglaise en direct du magasin de disques.

MODULATIONS, EMISSION SPÉCIALE | RADIO CAMPUS DIJON

Une discographie commentée de David Bowie :30 minutes de morceaux a sonorité électronique puis 30 minutes des meilleurs morceaux, sélectionnés par un spécialiste de Bowie.

David Bowie – Segue: Ramona A. Stone / I Am With Name
David Bowie – Little Wonder
David Bowie – I’m Deranged
David Bowie – I’m Afraid of Americans (V5 remixed by Photek)
Goldie – Truth
David Bowie – After All
David Bowie – Changes
David Bowie – Five Years
David Bowie – Cracked Actor
David Bowie – Right
David Bowie – Stay
David Bowie – Sound and Vision
David Bowie – Red Money
David Bowie – Scary Monsters (and Super Creeps)
David Bowie – The Hearts Filthy Lesson
David Bowie – Warszawa

0 commentaire »

votre commentaire