Projet El Khomri : quand la jeunesse interroge le monde du travail

(c) JeanneMenjoulet&Cie

Licenciement économique facilité, indemnités plafonnées, modulation du temps travail journalier, le projet de loi de réforme El Khomri censé instaurer une « flexicurité » du travail a provoqué un tollé général. Les radios Campus ont battu le pavé à la rencontre des militants, des étudiants et des salariés pour leur donner la parole. Au travers de ces rencontres, c’est un panorama de la jeunesse face au monde (et au marché) du travail que se dessine. Un fort sentiment d’appréhension, expérience de la  précarité, sentiment d’abandon des pouvoirs publics, dialogue d’entreprise aux rapports trop souvent biaisés, tels sont les griefs de la jeunesse d’aujourd’hui envers le législateur et plus généralement le monde du travail.

MANIFESTATIONS, PROJET DE LOI EL KHOMRI : LA PAROLES AUX ETUDIANTS

Depuis le début du mois de mars, les français et dernièrement la jeunesse descendent dans la rue pour manifester leur opposition à un avant projet de loi dont les contours auraient désormais changés. Pourtant l’élément fondamental de cette probable loi resterait: les accords d’entreprise primeraient dans certains cas sur le code du travail.

Radio Campus Rennes

L’Assemblée Générale de l’université Rennes 2 a mandaté une émission spéciale consacrée aux réformes du droit du travail. Quelles sont les mesures prévues par la loi El Khomri ? Quelle serait son efficacité potentielle ? Quelles sont les contre-propositions apportées ? Quels sont les différents mouvements qui se sont mis en place depuis l’annonce de ce projet de loi et particulièrement à « Rennes la rouge » ?

Invités:
РHugo Melchior : Doctorant en histoire et charg̩ de cours
– Luc Moeris : Étudiant en master enseignement
– Axel Berhault : Étudiant en 2ème année de licence d’histoire
– Edouard le Bert : Étudiant en 2ème année de licence d’histoire
– Philippe Kernaleguen : Étudiant en 3ème année d’histoire
Animé par Ivan Béthus.

 

Radio Dijon Campus 

Quels sont les enjeux de la mobilisation étudiante ? Focus sur un local associatif autogéré.

Depuis le 9 mars, à l’issue de la manifestation qui a eu lieu à Dijon, l’amphithéâtre Mathiez du bâtiment droit-lettre du campus dijonnais est occupé par des étudiants afin de continuer à s’organiser contre le projet de loi El Khomri.

Entretien avec deux étudiants, Esteban et Joseph, faisant partie de ce mouvement de contestation.

Radio Campus Lille

L’émission « La Matinale » de Radio Campus Lille, préparée et animée par les étudiants de l’ESJ, a consacré une émission spéciale aux mobilisations étudiantes. Pourquoi les jeunes descendent-ils dans la rue? Quelles sont leurs revendications et leurs craintes? Ce mouvement citoyen peut-il influer sur les décisions du gouvernement?

Radio Campus Paris 

Radio Campus Paris est allée sonder les syndicats. Rencontre avec :
– Marthe Corpet trésorière de l’UNEF
РMaryane Gicquel porte parole de la FIDL, le syndicat lyc̩en
– Naim Shili vice-président de l’Union Nationale Lycéenne – UNL,
Trois organisations signataires de l’appel.

La FAGE est la seule organisation jeunesse à avoir rejoint le camp des réformistes, ce syndicat n’a en effet pas appelé au rassemblement car il estime que le projet défendu par Myriam El-Khomry et Manuel Valls est désormais acceptable. Pour la Fédération, cette nouvelle loi Travail représente une occasion précieuse d’avancer, voir même de « sortir de l’impasse », selon les mots du président, Alexandre Leroy. Pour comprendre ce positionnement, nous recevons Alice Clément, vice-présidente. Retour sur les différentes modifications apportées au projet de loi  ainsi que sur la marche qui s’est tenue à Paris.

Radio Campus Tours 

Pendant la manifestation contre la loi réformant le droit du travail, Radio Campus Tours est allée interroger :
– Julien Jouhan des Jeunes Communistes
– Alexandre du syndicat Sud Etudiants
РYvan Moquette de Force Ouvri̬re
РTrois ̩tudiants devant la fac des Tanneurs
РG̩rard Gaum̩ de la CGT Retrait̩s

Radio Campus Lorraine

Dans certaines régions de France, la mobilisation est peu suivie. Lors des Assemblées Générales menées par l’UNEF sur les campus à Nancy et Metz, de nombreuses mobilisations sont actées mais aucune n’est prévue pour ce jeudi 17 mars. Un sitting à Metz d’une centaine de personnes sur un pont du campus mènera à 3 interpellations. Réaction de l’UNEF, d’un étudiant et du syndicat SUD.

PANORAMA DU MONDE DU TRAVAIL AUJOURD’HUI

Panorama social et culturel au travers de rencontres avec des manifestants qui partagent avec nous leur quotidien au travail, leurs problèmes, leurs craintes.

Radio Grenouille Marseille

Qu’est ce que le travail aujourd’hui ? Radio Grenouille Marseille a réalisé un ensemble d’interviews lors de la manifestation du 9 mars 2016. Dix fragments sur le travail à partir de questions très précises et concrètes : quel travail ? combien d’heures hebdomadaires ? pour quel salaire ? quel est leur rapport avec la hiérarchie ?

Rencontre avec :

  • un employé de Muséa qui travaille à l’accueil, à la billetterie et la médiation  du MUCEM : « on a des conditions de travail qui ne nous permettent pas de tenir »
  • une ancienne ouvrière en ébenisterie à l’usine  : « on est des robots, on est des machines »
  • une ancienne employée de bureau au sein d’ une caisse de retraite complémentaire : « il fallait que je sois là, point! »
  • un cariste : « on n’a pas d’augmentation de salaire »
  • une psychologue en milieu hospitalier : « on passe beaucoup de temps à nous contrôler »
  • une ancienne représentante d’Orange dans les affaires judiciaires : « je me suis battue pendant 42 ans au travail »
  • un marin : « on relève la tête de temps en temps »
  • un commis de cuisine saisonnier : « il est comme ça le chef, il aime bien changer tous les jours »
  • un employé de La Poste : « on te jette dans un coin »
  • une musicienne (avec le statut d’intermittente) :  « laissez nous vivre »

Radio Campus Paris

Radio Campus Paris a commencé une série de reportages hebdomadaires sur le travail. Les deux premiers épisodes sont dédiés au burn-out et au travail de nuit.

Rencontre avec des employés de nuit d’un supermarché, un professeur spécialiste du sommeil qui nous parle des effets du travail de nuit sur la santé et François qui a longtemps travaillé de nuit dans l’hôtellerie.

On s’intéresse au syndrome d’épuisement professionnel ou burn out avec :
– Annie Jouan de l’association SOS Fonctionnaire Victime
РMartine Keryer, secr̩taire nationale sant̩ au travail et handicap
– Léa Riposa qui a elle même vécu un burn out et s’est engagée avec l’association France Burn Out

Retrouvez l’ensemble des émissions produites en écho à ce projet de réforme du droit du travail français

0 commentaire »

votre commentaire