Les Etats membres de l’ONU sont réunis à Marrakech à l’occasion de la conférence internationale sur le climat. Une COP 22 sous le signe de l’action ?  Durant cette réunion très politique, la société civile s’organise.
Dans la zone verte se trouve le studio de Radio Climat, un micro-projet initié par l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) soutenu par l’UNESCO et animé par 18 jeunes journalistes du continent africain. Radio Climat émet en FM dans le grand Marrakech. Une première au Maroc pour une radio associative.
Enjeux de la COP22
L’objectif de cette COP22 est de rendre applicable l’accord de Paris ratifié en 2015 par 195 pays. Au cÅ“ur des discussions un système de mesure des émissions des gaz à effet de serre commun à chaque pays et le chiffrement et le renforcement du « fond vert », pot commun d’aide à l’investissement et à la transition énergétique. Un enjeu considérable notamment pour les pays émergents. Cette réunion très politique fera l’objet d’âpres négociations.
Radio Climat, vitrine de la société civile ?Â
Discussions environnementales, solutions climatiques, actualité sociale, économique et culturelle, la radio éphémère, Radio Climat (ou Climate Radio) émet pendant toute la tenue de la COP 22. Sébastien Nègre, coordinateur de la radio, a veillé à la mise en place du projet. Aujourd’hui, il se félicite de son autorisation à diffuser en bandes FM comme une avancée majeure. C’est la première fois que l’autorité audiovisuelle marocaine accorde une fréquence FM à une radio associative.
Radio Climat détient aussi un rôle d’agence de presse, focalisée sur l’actualité associative dans la zone verte et répondant aux commandes d’autres radios associatives. Dix-huit journalistes de six pays (Algérie, Maroc, Ouganda, Palestine, Rwanda, Tunisie) sont sur place, proposent des contenus aux radios qui n’ont pas pu se déplacer (c’est notre cas à RCFR) et composent des émissions en quatre langues (amazighe, anglais, arabe et français). Tous ses contenus sonores sont disponibles et téléchargeables sur le site en licence libre « Creative Commons » et également diffusés sur le web.
Initié sous la volonté de l’ONU et des autorités française en 2015, l’espace zone verte réservé à la société civile est composé d’associations, d’ONG ou de stands d’entreprises en proximité direct avec la Zone Bleue, celle des négociations. Les entités représentées dans cette zone verte vont-elles au-delà des gammes récitées par les officiels en zone bleue ou de l’intérêt privé de certains groupes industriels ? Nous disposons de trop peu d’informations pour y répondre. Radio Climat tentera, peut-être, de nous apporter des éléments des réponse.
Ici un florilège de contenus sélectionnés par Radio Campus France :
Les femmes d’Afrique subsaharienne, l’entrepreneuriat et le réchauffement climatique.
Une chronique sur l’actualité de la COP 22 à mi-parcours.
L’interview de Michael Köhler, directeur pour la politique européenne de voisinage à la Commission européenne.
Un reportage sur les causes et les conséquences climatiques de la création du charbon de bois, l’une des principales sources de revenu en Guinée.
Initiée sous la volonté de l’ONU et des autorités française en 2015, l’espace zone verte réservée à la société civile est composée d’associations, d’ONG et d’entreprises en proximité direct avec la Zone Bleue, celle des négociations. Vont-ils au-delà des gammes récitées par les officiels en zone bleue ? Trop peu d’informations circulent sur le sujet et permettent, pour l’instant, de répondre à cette question.
Et les radios Campus dans tout ça?
Un an plus tôt, les 29 radios associatives du réseau Radio Campus France se réunissaient à Paris lors de la COP 21. Le projet Good cop bad cop, mobile d’abord ensuite implanté dans la ZAC du 104, une zone non gérée par l’ONU, avait été pensé comme une chambre d’écho citoyenne, donnant ainsi la parole à des représentants de la société civile à l’approche analytique et critique des problématiques (économiques, politiques et sociales) liées au dérèglement climatique. Un grand direct quotidien de 2 h, des émissions spéciales et reportages désormais disponibles en podcast ainsi qu’une webradio 24 h/24.
En écho à la tenue de la COP 22, RCFR ressort du placard certaines de ses meilleurs archives.
Disponibles en podcast et sur la webradio :
Un décryptage du climato-scepticisme.
Ce jeudi à 21 h, l’anthropologue Philippe Descola vous parle de l’Amazonie, territoire, selon lui, pas si vierge qu’il n’y paraît.
Écoutez également vendredi 18 à 21 h, le portrait de Léonie Kiangu, qui milite en République démocratique du Congo.
Le philosophe des sciences Bruno Latour dans un grand entretien
2e partie
Aller plus loinÂ
CLIMATE RADIO – AMARC
Retrouvez toutes les infos, les podcasts et la webradio Climate Radio
www.climateradio.net
ARCHIVES COMPLETES DES PODCASTS GCBC21
Playlist complète et podcasts ICI
Site officiel www.goodcopbadcop21.org