Découvrez nos podcast ! Les radios Campus de France aux côtés de Radio U étaient présentes au festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes à Brest. Focus sur  « la création radio », « la musique à la radio »,  « les radios en lutte » ou le journalisme d’investigation. Parmi les invités en plateau : Djubaka (France Inter), Benoît Bories (Arte Radio), Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde).
- La création sonore
Pour en parler, Benoît Bories, documentariste sonore – ou plutôt « bidouilleur sonore » comme il aime à s’appeler – à Arte Radio et à France Culture. Il est co-auteur, avec Nicolas Froment, de la création Evasion, présentée pendant le festival Longueur d’ondes.
Plus que les interviews, il a une appétence pour les « moments interstitiels », des enregistrements hors entretiens, qui dessinent le contour des personnes interviewées et qui apportent des précisions sur leur personnalité. « Ces séquences racontent beaucoup de choses difficilement transmissibles par le récit. »
Avec Evasion, une création à la croisée des genres, électroacoustique et vidéo sont mêlées pour embarquer le spectateur dans une déambulation onirique.
Sur la même thématique, Guillaume Campion et Guillaume Côté, auteurs de la pièce sonore Archipel, une œuvre qui prend pour sujet l’accès à l’eau et au fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Montréal.
- La musique à la radio
- La radio en lutte
Une interview de Fanch Langoet et des invités en plateau : Anaïs Denaux du collectif nantais Le Bruitagène ; Martin Bodrero de Radio Parleur ; Karim Benzidani de Radio Debout et Pierre Guirriec et Adèle Mélendez de Radio Pikez.
- Â Le journalisme d’investigation
Figures du journalisme d’investigation, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes au Monde et désormais chroniqueurs sur radio Nova.
Autre figure, Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l’investigation à Radio France était en plateau, interviewé par Campus FM. Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ? À quelle pression cette frange du journalisme est-elle soumise (intérêts privés, publics) ? Quelle place accordée aux formes émergentes : journalisme 2.0 et datajournalisme ?
- L’archéologie sonore
Mylène Pardoën est chercheuse en histoire, rattachée au laboratoire CNRS ISH de Lyon. Elle s’intéresse à l’archéologie du paysage sonore, et avec son projet Bretez, elle explore depuis dix ans la reconstitution d’un paysage sonore urbain.
À l’issue de son intervention à Longueur d’Ondes cette année, radio Campus Clermont a eu l’occasion de l’interviewer.
Léa Capuano RC Paris & Victorine Gay RC France
Crédit photo : Victorine Gay