Le hacking sonore, ça vous dit quelque chose ? Top départ de la 8e édition du concours Mixage Fou. Arrangeurs, remixeurs, créateurs et autres fans de bidouilles sonores sont invités jusqu’au au 5 mars à réaliser une création de 80 secondes à partir d’une banque sonore entièrement libre d’utilisation et… de détournement. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour se lancer et l’exploration de la banque à elle seule vaut le détour. Mixage fou c’est aussi un événement de la Semaine du Son.
Le principe : 80 secondes pour réaliser une création sonore à partir d’une banque de son, disponible en ligne à l’adresse suivante www.mixagefou.com.
La thématique 2017 est sous le signe de la biodiversité. Réalisée par Rodolphe Alexis expert du field recording, à savoir la prise de son en milieu naturel et Timo Klinge  spécialiste de la prise de son multicanal sous-marine, cette banque de sons vous invite à engager toutes les techniques de créations sonores possibles : stéréo / binaural / multicanal 5.1 / Auro3D 9.1 / WFS . Si ces mots ne vous évoquent rien, il est d’autant plus intéressant d’explorer la banque sonore qui a misé sur la qualité de production et donc sur le confort d’écoute et son caractère immersif.
La banque de sons et les créations du concours sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 qui autorise l’usage et le détournement dans le cadre d’une utilisation non commerciale.
Des prix seront également décernés aux meilleurs créations sélectionnées.
Dotations et règlement à la même adresse www.mixagefou.com
Pour les plus jeunes :
L’écoute ouvrirait au monde et à l’éveil. Le rapport à l’écoute est considéré de manière globale, avec un intérêt pour le toucher, la motricité, la vision, l’interaction humaine. Les grands et les (tous) petits sont invités à s’essayer aux mixages les plus fous. Des ateliers de création sonore appelés « Mon premier Mixage Fou » ( 2e édition) destinés aux enfants sont organisés dans diverses structures en France et même à l’étranger. Les règles sont les mêmes et les enfants bénéficient d’un encadrement pédagogique.
Infos complémentaires :
Vous pouvez écouter et télécharger les créations Mixage Fou 2016 via leur site (rubrique “écouterâ€).