EMPLOIS AIDÉS | La fragilité du monde associatif

Une pétition issue de médias associatifs, a été lancée, destinée à sensibiliser les pouvoirs publics et obtenir un espace de discussion pour trouver des solutions.

L’octroi d’emplois aidés aux associations – part importante du salariat des radios associatives – est réduit dans le budget de l’État français. Nombreuses sont les associations concernées par cette décision. Les radios campus pâtissent de cette mesure. De nombreux emplois en leur sein ne seront pas créés ou reconduits. C’est pourtant l’occasion pour elles de maintenir leurs actions en matière de gestion, d’accueil des bénévoles, d’organisation de l’antenne, … Leur fonctionnement est menacé.

Un Univox, en début de l’année, avait relaté de l’importances des contrats aidées, à l’occasion de la 37ème édition de l’Antigone des Associations à Montpellier.

Radio FPP – radio associative Fréquence Paris Plurielle – a lancé une pétition afin d’alerter les autorités responsables de l’équilibre du paysage audiovisuel – le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – à savoir, offrir aux citoyens de la République française une diversité et un équilibre de l’offre en la matière : service public, entreprises privées commerciales et radios associatives. Les radios campus s’associent à cette pétition. Afin d’anticiper les difficultés à venir quant à l’existence de radios libre en matière d’expression et concernées par les solidarités entre populations.

Nous avons rencontré le CSA avec Radio FPP et attendons maintenant la suite à savoir une discussion – qui n’a pas eu lieu avant la décision de supprimer un nombre important de ces aides. De nombreux autres médias associatifs sont concernées et plus largement le monde associatif.

LA PÉTITION

Radio FPP fête ses 25 ans et à cette occasion propose un débat autour de la situation de la presse libre le 15 décembre.
INFOS

 

Retrouvez ici l’UNIVOX sur les contrats aidés :

0 commentaire »

votre commentaire