ALL STARS | Agro-écologie : une solution viable ? Entretien avec Pierre Rabhi

Une transition vers une agriculture tout agro-écologique est-elle envisageable? Pouvons-nous agir à titre collectif et individuel pour changer de modèle? Quelle est la véritable urgence à transformer nos modes de production? Une conférence radiophonique organisée par Radio Campus Montpellier tente de répondre à ces questions.

Dégradation de la fertilité des sols et des rendements, mal-être généralisé dans la profession agricole, impact sur la santé et atteinte sévère à l’environnement, les modèles conventionnel semblent montrer leurs limites aux yeux de plus en plus de chercheurs et penseurs. Une transition vers une agriculture tout agro-écologique est-elle envisageable ? Pouvons-nous agir à titre collectif et individuel pour changer les modèles ? Quelle est la véritable urgence à transformer nos modes de production ? L’agro-écologie c’est quoi au fait ?

En première partie : constat alarmant sur l’agriculture dites « conventionnelle »

La  ratification des terres arables et la destruction des forêts. Cette dernière serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre, un cause directe du réchauffement climatique. 13 milliards d’hectares de forêts disparaissent chaque année de la surface de la terre, l’équivalent d’une territoire comme l’Angleterre.

En deuxième partie : quels choix pour la planète ?

Aux yeux de beaucoup d’agents économiques et politiques, il n’existerait pas en Europe d’autres choix que nos modèles actuels d’agriculture. Malgré la sur-exploitation des sols, 815 millions de personnes – 11% de la population mondiale – souffre de malnutrition en 2016, soit 38 millions de plus qu’en 2015. Des solutions semblent envisageables en confiant initiative et responsabilité à un plus grand nombre d’agents locaux.

Dans la troisième partie : focus sur les incroyables capacités des arbres, des forêt et même des broussailles

Des solutions semblent envisageables en confiant initiative et responsabilité à un plus grand nombre d’agents locaux.

En quatrième partie : Changer notre vision par l’éducation et l’apprentissage.

En dernière partie, une approche plus philosophique autour du changement de vision et schémas de pensées pour repenser, par l’éducation et la connaissance, nos modèles de production et de consommation.

Nous avons tenté de répondre à ces questions avec :

  • Pierre Rabhi (Paysan, penseur et écrivain, initiateur des mouvements Colibris et Terre & Humanisme
  • Jacques Caplat (Agronome et anthropologue, administrateur d’Agir Pour l’Environnement)
  • Nicolas Brahic (Éleveur, créateur de solutions pour les sols vivants).

Un événement co-organisé par Cosciences et Radio Campus Montpellier, en partenariat avec Radio Aviva, RCF Hérault Maguelone, Evolt, l’Université de Montpellier et le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier.


Nous suivre: www.radiocampus.fr | @radiocampus

Retrouvez tous les articles de Radio Campus sur France Culture Conférences : www.franceculture.fr/conferences/ra…-campus-france

0 commentaire »

votre commentaire