Le Fair ?
Un peu de blabla avant de rentrer dans le dur, dans le vrai. C’est quoi le Fair ? Ce nom fait davantage penser à un mouvement en lien avec l’éthique ou le développement durable… Loupé. Association créée en 1989, Le Fair c’est aujourd’hui l’un des premiers dispositifs de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Mais quels artistes cette association a-t-elle donc soutenu ? Figurez-vous qu’il y en a beaucoup. Et quand bien même que vous en connaissez, vous amateurs de radio et des musiques actuelles. Il y a la talentueuse Fishbach, le poétique Marietta, les tempêtueux Feu! Chatterton, Radio Elvis, FAUVE, Lescop, La Femme, Frà nçois & The Atlas Mountains, ou encore M, IAM, et bien d’autres… Mais c’était il y a longtemps. Alors aujourd’hui ? Chez les radios Campus, on est dans l’actu.
Les lauréats
En 2017, les 15 artistes bienheureux de la sélection Fair 2018 sont Jacques, qu’on ne présente plus, Adam Naas, Cannibale, Catastrophe, DBFC, DUSK TOTEM, Eddy de Pretto, elbi, FREEZ, French 79, INUÃT, Kodäma, Lysistrata, Norma, et Sages comme des Sauvage. Compilation de petites pépites à écouter ici:
Fair : le tour
Le Fair ce n’est pas seulement des prix et des playlists sur YouTube, c’est également des concerts dans toute la France avec Fair : le tour. Une belle tournée dans les grandes salles emblématiques de l’hexagone. De la Lune des Pirates à Amiens, à la Cartonnerie à Reims, jusqu’au Chabada à Angers, les artistes vadrouillent. Chaque salle participant à l’opération, doit programmer un concert labellisé avec des artistes fair, toutes promotions confondues, en y intégrant au moins un artiste de la dernière sélection.
Vous voulez en savoir plus ?
Ecoutez le podcast de Radio Phénix avec Julien Soulié, le dirlo du Fair. STARTING BLOCK, programme commun des radios dédié à l’émergence musicale :