Entretien avec Natacha Vas Deyres à propos des porosités entre les sciences et le genre de narratif de la science-fiction. Elle revient sur les écrivains à l’origine de ce courant littéraire à la croisée des chemins spatiaux temporels.
De l’origine de la science-fiction à nos jours, les sciences ont inspiré la littérature. Cependant le lien qu’entretiennent les sciences exactes, expérimentales ou humaines, avec la Science-fiction n’est pas unilatéral. La membrane entre les deux est poreuse : elle laisse les domaines s’enrichir mutuellement mais aussi se modérer. La science-fiction extrait sa crédibilité des sciences mais l’inverse est envisageable. Aujourd’hui, la science-fiction suggère et aborde les questions que les scientifiques oublient parfois de se poser.
Natacha Vas Deyres lit, parle et enseigne la Science-fiction. Professeure agrégée en lettres modernes à l’Université de Bordeaux, elle a également reçut le Grand Prix de l’Imaginaire en 2013. Organisatrice de conférences, elle a également participé à la rédaction de nombreux articles sur la Science-fiction en France.
Présentation et une bibliographie de l’intervenante : https://www\.utopiales\.org/invites/natacha\-vas\-deyre/
Emission produite par Radio Campus Bordeaux, radio associative et locale des étudiants et des jeunes de Bordeaux. Elle fait partie d’une des antennes de Radio Campus France, le réseau des radios Campus, rassemblant 27 stations FM & web situées au cœur des grands centres urbains français. Le premier réseau de médias jeunes et étudiants de France.