Une radio associative nationale

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a, pour la première fois de son histoire et de celle de la radiodiffusion hertzienne, lancé un appel à candidatures pour l’édition de service radio sur des allotissement géographiques métropolitains. Radio Campus France a participé à l’écriture d’un dossier de candidature, un manifeste pour une radio qui n’existe pas encore. Une contribution à la page blanche d’une vraie radio citoyenne de dimension nationale.

Pour la première fois, un appel du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel offre l’opportunité de penser un média radiophonique sur un plan territorial de dimension métropolitaine. Une autre caractéristique singulière de cet appel est qu’il est possible d’y postuler avec une proposition de nature associative et citoyenne. Se dire pour la première fois qu’une radio associative nationale puisse venir jouer l’équilibre, compléter les médias du service public et les entrepreneurs commerciaux.

Cantonnée historiquement dans un rôle d’acteur de la communication sociale de proximité, une radio associative peut dorénavant devenir un acteur médiatique faisant écho aux aspirations, inspirations citoyennes à une autre échelle. La radio permet alors l’innovation sociale, républicaine et démocratique et repense les rapports de force politique en matière de quatrième pouvoir médiatique.

Nous allons tenter dans ce document de vous expliquer les raisons pour lesquelles nous sommes convaincus de l’importance, voire de la nécessité, de rendre accessible un média associatif national à la population française. Une page blanche à écrire.

Il faut considérer le présent document comme un manifeste pour un espace de liberté médiatique, regroupant plusieurs secteurs de la société civile et espaces citoyens. Les enjeux sont primordiaux et pluriels :

  • Offrir aux citoyens français une diversité d’acteurs médiatiques parmi lesquels un acteur associatif ;
  • Réaffirmer l’essentialité du hertzien en tant qu’espace public et médiatique de la démocratie française ;
  • Imaginer un service public complémentaire à l’existant aux mains de la société civile :
  • Contribuer à la modification des rapports de forces territoriaux en démultipliant les sources et thématiques issues du territoire, du local, du national et de l’Europe ;
  • Renverser la hiérarchisation classique d’une entreprise médiatique ;
  • Offrir une tribune permanente aux voix citoyennes ;
  • Expérimenter nombre d’idées en matière d’économie de la production radiophonique, du droit d’auteurs, de la divulgation des savoirs, des rapports sociaux, de la démocratie, de l’environnement, …

Vous trouverez davantage de détails dans le dossier de présentation : RADIOIDAR métropolitain

Un podcast sur un questionnement inhérent et qui concerne à un service public augmenté d’initiatives citoyennes :

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