Singe Chromés | Un animal singulier désormais disparu

Denis Scheubel, chanteur et guitariste dans le groupe mulhousien des Singe Chromés, a tiré sa révérence le 28 décembre 2018 à l’âge de 53 ans. L’artiste, à la fois plasticien, poète et « faiseur de musique », comme il le précisait lui-même, était une figure de la scène rock alsacienne. Les radios Campus l’avaient plusieurs fois reçu à leur micro au cours des derniers années.

Denis Scheubel, c’est d’abord un premier album en 1996, avant la formation de Singe Chromés avec Mathieu Gettliffe en 2013 et un album salué par la critique en 2014. Après une signature chez Sony, et une tournée de concert, le groupe a sorti un deuxième album en auto-production en avril dernier. Le rêveur d’utopies, l’artiste simple et entier avait également participé à plusieurs autres projets, en Allemagne et en France.

Avec une voix à la Bashung et des textes tendant vers Artaud, Denis Scheubel était un pilier de la scène mulhousienne et alsacienne. La notoriété nationale du groupe en 2014-2015 n’avait pas déraciné l’artiste qui restait très attaché à sa terre alsacienne. La frontière, celle entre la France et l’Allemagne, mais aussi celle entre les différents univers artistiques, avait pour lui une importance fondamentale, lieu de passage, de transitions, elle est à l’image de l’artiste : une ouverture plutôt qu’une limite.

A réécouter, les entretiens de Radio MNE Mulhouse et REC à Strasbourg, ainsi que son concert à l’Alchimia de Dijon enregistré par Radio Dijon Campus en 2014 :

0 commentaire »

votre commentaire