Ce lundi 11 février, Radios Campus étaient au côté de ses confrères italiens pour une interview d’Antonio Tajani. Le Président du Parlement européen est revenu avec nous sur l’actualité et le futur des institutions de l’Union, ainsi que sur notre projet trans-européen. Hommage à nos amis disparus Antonio Megalizzi et Bartek Orent-Niedzielski.
Bartek et Antonio | une communauté
Comme l’ont écrit nos collaborateurs italiens de Raduni « Antonio et Bartek, bien que très différents, étaient des gens très similaires. Bartek pouvait épouser n’importe quelle cause avec une passion qui suscite chez les gens l’intérêt, ou au moins la curiosité, sur ce qui se passait dans le monde. Antonio avait un talent naturel : expliquer de manière simple et claire l’une des choses les plus difficiles au monde, l’Union Européenne. Il avait une approche démocratiquement pop. Et il l’a utilisée aussi en défaisant avec patience et minutie toutes les fausses informations et les mythes sur les institutions européennes. [..] Bartek dénonçait les injustices du monde et Antonio pensait à la façon de résoudre concrètement les problèmes. En partant de deux visions différentes, ils sont arrivés à la même conclusion : comprendre, raconter, aimer l’Union Européenne. Et ils auraient voulu le faire, même aujourd’hui, ici avec vous tous. » Les jeunes Antonio et Bartek ont été emporté dans les attentats à Strasbourg en décembre dernier, par un paumé, meurtrier.
Ils résumaient à eux seuls les aspects fondamentaux de notre projet de rédaction transnationale. Portée par des journalistes jeunes, confirmés ou non, tous simples citoyens curieux et soucieux de décoder la (dé?)construction européenne. Faire entendre aux MEPs – members of european parliament – les préoccupations des jeunes, souvent citoyens des circonscription où ils ont été élus, interrogés sur le simple principe démocratique du vox populi. Spontané, parfois maladroit mais toujours sincère, Europhonica est une chambre d’écho citoyenne. La première rédaction européenne de radio libres au Parlement européen. Une large communauté dont Antonio et Bartek faisaient partie. Ils en sont aujourd’hui les figures.
Place et responsabilité.s pour les médias citoyens
Europhonica est un projet qui dans ses meilleurs jours a pu rassembler près d’une centaine de radios locales dans toute l’Europe, lorsque celui-ci bénéficiait des soutiens appropriés. Radios étudiantes ou universitaires, community radios et radios citoyennes ont ainsi pu envoyer des centaines de jeunes journalistes bénévoles, à Strasbourg, à l’intérieur du Parlement, au pied de l’hémicycle dans la mythique Vox Box. Comme le Président du Parlement Antonio Tajani s’y est engagé, les studios radios du Parlement seront rebaptisées des noms de Bartek et Antonio.
Nos confrères italiens ainsi qu’une partie de l’équipe francophone d’Europhonica se sont réunis pour une interview exclusive du Président du Parlement européen. Projets trans-frontaliers, actualité et futur des institutions de l’Union : hommage aux victimes des attentats du 11 décembre :
Archive | EUROPHONICA
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Entretien avec M.Schulz Président du Parlement Européen