Longueur d’ondes 2019, une question de genre

Le festival de la radio et de l’écoute offre un panorama toujours plus éclectique des mondes de la radio. Du pluriel au singulier, les radios Campus n’étaient pas en reste avec une présence notable durant les temps forts du festival. Elles étaient en direct FM & web du festival brestois le 2 février de 17h30 à 19h.

Pour la 16e année consécutive, le festival de la radio et de l’écoute revient à Brest cette année, autour du thème du genre, genres radiophoniques, genres narratifs, bon et mauvais genre, genre sexuel, les nombreux sens du mot amène un panorama large de la production radiophonique d’aujourd’hui.

Entre conférences, séances d’écoute et rencontres, les radios Campus étaient en direct du festival pour un plateau en public de 17h30 à 19h le samedi 2 février. Avec Charlotte Bienaimé – animatrice et productrice d’ « Un podcast à soi » sur ARTE Radio, Victoire Tuaillon – animatrice de « Les couilles sur la table » sur Binge Audio, Perrine Kervran – productrice de « LSD, la série documentaire » sur France Culture, ainsi que François Angelier et son équipe de l’émission Mauvais Genres sur France Culture, l’émission est revenue sur cette question du genre : qu’est-ce que le « mauvais genre », comment parler de genre sexué à la radio ? David Christoffel est également venu présenter sur le plateau une création radiophonique originale autour de la problématique du genre. Retrouvez les contenus de l’émission en podcast :

Les radios Campus intervenaient également pendant les conférences du festival. « Les radios à l’usage du temps » accueille Christophe Verwaerde, fondateur de Radio Campus Lille en 1969, pour revenir sur la création et la pérennité des radios associatives en France. Maïté Baranger, présidente du réseau Radio Campus France, est quant à elle invitée au sein de la conférence « Pour un fonds de soutien à la création radiophonique », qui s’interroge sur la place de la production radiophonique indépendante.

0 commentaire »

votre commentaire