A Angoulême, le master Créadoc offre la possibilité à ses étudiants d’explorer la création documentaire, d’abord radiophonique puis audiovisuelle. Les radios Campus diffusent quelques travaux choisis.
Fondé en 1990, le master de l’université de Poitiers a été la première formation à spécifiquement s’intéresser à la création documentaire. D’abord à Poitiers puis à Angoulême depuis 14 ans.
D’abord fondé comme une formation centrée sur l’image, la première année du Master est aujourd’hui entièrement consacrée à l’écriture radiophonique. Cette formation bicéphale permet aux étudiants d’explorer toutes les écritures documentaires.
Les radios Campus diffusent 5 pièces d’étudiants, qui s’intéressent à des sujets aussi large que les liens familiaux, les conséquences des essais nucléaires, la construction navale… Outils politiques, objets artistiques, les sujets et les formats sont aussi divers que les visions du monde que permet le format du documentaire, qui conserve toute son importance dans le paysage audiovisuel d’aujourd’hui.
Plus d’informations : http://sha.univ-poitiers.fr/creadoc/