Le très productif Th Da Freak (deux albums et un E.P. en un an) sort son nouvel album Freakenstein le 8 mars. Accompagné de son groupe, il nous livre une synthèse étonnante, entre dream pop et garage rock californien.
Le Bordelais Thoineau Palis aka Th da Freak nous avait déjà ravi les oreilles avec trois albums l’année dernière, The Hood en février puis un double album de face B (ou plutôt T et H-sides) croustillants à l’automne. Désigné comme le « nouveau héros du slacker » français, c’est dans une esthétique résolument grunge des années 90, où résonnent des sonorités californiennes, anglaises et garage que Th da Freak nous offre un condensé de ce qu’il peut se faire de mieux sur la scène rock underground.
Freakenstein, comme la créature de Mary Shelley, regroupe des morceaux écrits depuis 3 ans et minutieusement conservés pour donner une forme définitive aux expérimentations du groupe depuis ses débuts. Il fait revivre la scène grunge et garage en y insufflant une dimension résolument contemporaine. C’est une incroyable énergie qui se détache de tous les morceaux de cette ballade punk-rock, des frissons de la découverte de Freakenstein à l’au-revoir mélancolique de « Adios Freakos », en passant par l’incroyable explosion de « Mars Attacks!! ».
« Mars Attacks!! » est déjà en écoute sur les radios Campus, le reste des morceaux est à découvrir aujourd’hui 8 mars !
Th da Freak sera en tournée le 27 mars au Point Ephémère à Paris, le 30 mars au Boat A à Bordeaux, le 31 mai au Bikini à Toulouse pour le Weekend des curiosités et le 6 juin au Krakatoa à Mérignac.
Plus d’infos sur : https://thdafreak.bandcamp.com/
Pour voir ce que ça donne en live, petit extrait de « Mars Attacks!! », filmé par France 3 Nouvelle-Aquitaine :
A écouter également, une autre figure de la scène rock actuelle : Johnny Mafia.