L’association Jets d’encre a organisé la sixième édition du concours de la presse jeune Kaléïdo’scoop, à l’attention des jeunes journalistes entre 11 et 25 ans. Nouveauté cette année, les webradios jeunes sont aussi de la partie ! Retrouvez les noms des lauréats qui seront récompensés le 12 juin à Paris.
Kaléïdo’scoop est revenu pour sa sixième année consécutive. Le concours permet de valoriser l’expression authentique de la jeunesse, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers de jeunes à travers la France. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.
Cette année c’est également le journalisme radio qui sera récompensé. Webradios collégiennes, lycéennes, étudiantes mais également des associations locales, un large éventail d’expression jeune était représenté. Pour cette première promo, ce sont Europ’WEB, du collège de l’Europe près de Calais, Radio FLE, du département des études françaises de l’ Université Paris-Est Créteil, Radio MDI, de la Maison de l’image près de Paris et Radio Tilleuls de la MJC des Tilleuls à Saint-Étienne qui seront primées le 12 juin à la mairie du Xème arrondissement de Paris. Les intitulés des récompenses seront dévoilés pendant la cérémonie, restez attentifs !
En attendant la cérémonie du 12 juin, retrouvez nos rencontre avec les lauréats au cours du festival Expresso, également organisé par Jets d’encre, qui se tenait à Paris dans la nuit du 18 au 19 mai :
Retrouvez les nominés des autres catégories sur concours-kaleidoscoop.fr