Digital Kabar : danse en r(R)éunion

La compilation de maloya électronique venue tout droit de la Réunion est sortie le 21 juin sur le label InFiné. Le duo Do Moon nous a laissé un mix endiablé pour fêter ça ! Retour sur un style de musique en rébellion.

Le maloya, c’est un style particulier de rythmes, de musiques et de paroles qui porte depuis ses origines, au temps des plantations, les aspirations des opprimés et des « sans-voix » de la Réunion. Tour à tour esclaves, communistes, résistants à la colonisation, c’est la musique des luttes. Interdit sur le territoire français jusqu’au début des années 80, il reste, encore aujourd’hui, la lame de fond de la culture réunionnaise. Et c’est une nouvelle sorte d’opprimés, les raveurs, trouvant refuge sur l’île aux cours des années 90, qui apportent la puissance électronique aux rythmes frénétiques, proches de la transe, du maloya.

C’est toute la richesse de cette culture qu’a voulu mettre en avant le festival Les Electropicales sur l’île de l’Océan Indien et auquel s’associe aujourd’hui le label InFiné pour nous proposer cette compilation. Entre inspirations plus électroniques sur des morceaux comme Angel Choirs de Kwalud ou Koloni de J-Zeus ou hip-hop et trap dans Barboté Maloya de Jako Maron avec son collectif Force Indigène. Remixes et titres originaux se succèdent pour retracer tout l’éventail de cette envie de « Kabar », de danse et de fête : un très bon condensé d’énergie pour bien démarrer l’été en somme !

Le duo Do Moon

Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter les 18 titres de la compilation sur les radios Campus, vous pouvez retrouver toute l’énergie de l’album dans la mixtape spéciale du duo Do Moon :

0 commentaire »

votre commentaire