Soixante ans, ce n’est pas rien et ça se fête ! Radio Campus France était au Louvre, pour les célébrer les 60 ans du Ministère de la culture, dans le cadre du colloque sur les droits culturels, organisé par le Comité d’histoire du Ministère. Une occasion unique de questionner les politiques culturelles passées et futures en France.
Culture et études
Dans le cadre des 60 ans du Ministère de la culture de nombreuses actions ont été mises en place, notamment un colloque, les 19 et 20 décembre 2019. Ce colloque porté par le Comité d’histoire du ministère et en collaboration avec les étudiantes en Master 2, Diffusion de la Culture de l’Université Grenoble Alpes a été l’occasion de deux émissions de radio.
Afin de compléter leur formation en journalisme culturel, les étudiantes ont été formées et accompagnées par Emilie Wadelle, Intervenante professionnelle en master Diffusion de la culture et Michel Kneubuhler, coordinateur scientifique du colloque pour le Comité d’Histoire du Ministère de la Culture. L’enjeu est de taille : enregistrer dans les conditions du direct, en partenariat avec le réseau Radio Campus France, deux émissions de 40 minutes, questionnant les politiques culturelles françaises. Une opportunité rare d’approcher de près les conditions de création d’une émission de radio de A à Z, en dehors de la zone de confort que serait un studio.
Quel programme !
Au programme de ces deux émissions enregistrées dans les locaux du ministère, des questions fondamentales sur l’action du Ministère de la Culture, qu’elle soit passée, présente ou future. L’idée de ce colloque n’est pas seulement de fêter une anniversaire, c’est aussi une façon de se questionner, de mener des réflexions et de regarder vers le futur.
La première émission pose la question évoquée dans la convention de Faro en 2005 : « La personne au centre ? ». Pour y répondre, les étudiantes ont interrogé Sonia Pignot, adjointe à la culture de la Ville de St Denis, Jean-Marie Klinkenberg, Président du Conseil Supérieur de la langue française de la fédération Wallonie-Bruxelles et Isabelle Pypaert-Perrin, Déléguée générale de l’Association ATD Quart-Monde.
La deuxième émission questionne la création et propose une lecture de la culture dont nous pouvons tous et toutes être acteurs pour éclairer les auditeurs, deux personnes sont intervenues au micro des étudiantes en master Diffusion de la culture : Catherine Blondeau, Directrice du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes et Olivier Van Hee, maître de conférences à l’université libre de Bruxelles, et inspecteur au sein de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces deux émissions sont à réécouter sur toutes nos plateformes de podcast et ont été réalisées par Ugolin Crépin Leblond (Radio Campus Paris) et post-produites par Emilie Wadelle (Radio Campus Grenoble / France).
Production des jingles : Emilie Wadelle (Radio Campus Grenoble / France)
Production : Emilie Wadelle (Intervenante professionnelle en master Diffusion de la culture) & Michel Kneubuhler (Coordinateur scientifique du colloque pour le Comité d’Histoire du Ministère de la Culture).