Le lien entre ces deux domaines, l’écologie et l’informatique, peut encore paraître ubuesque mais il est pourtant une nécessité pour l’avenir. Démystification et découverte avec Françoise Berthoud, chercheuse au GRICAD à Grenoble.
Nous sommes de plus en plus nombreux dans le monde à posséder des outils numériques, toujours plus divers : ordinateur, smartphone, tablette, liseuse,… Ces outils, d’une durée de vie limitée, nous demandent d’extraire toujours plus de métaux, de recourir toujours plus massivement aux transports dans un contexte de mondialisation croissante mais, chose paradoxale, on nous demande également de recycler des produits dont l’obsolescence est programmée par essence.
L’autre face de cette expansion rapide des outils numériques, ce sont les conflits locaux ou encore le manque d’eau. Entre autre causés par la pression qui existe entre les acteurs pour extraire les produits bruts. D’autres effets sont aussi à prévoir sur la santé des utilisateurs, notamment des effets rebonds, induits par le système lui-même. Ce domaine, tout comme la recherche qui l’accompagne, sont dans une phase d’expansion plus rapide que jamais.
Dans cet entretien, extrait du deuxième épisode d‘Echos de Sciences Grenoble, Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au GRICAD (CNRS Grenoble-Alpes) et fondatrice du Groupement de Service EcoInfo nous explique ce que coûte notre consommation d’objets numériques et nous donne ses conseils pour ralentir et revenir à l’essentiel.
Pour aller plus loin et voir sa dernière conférence, c’est par ici.
Un entretien réalisé par Emilie Wadelle, réalisatrice et productrice d’Echos de Sciences Grenoble, le podcast édité par la Casemate – le centre de sciences de Grenoble, propulsé par Echosciences Grenoble.
Musique originale : Denis Morin / Avec la voix de Louis Hoos-Cauvin
Emilie Wadelle est créatrice sonore, journaliste et membre de Radio Campus Grenoble, une des 29 radios du réseau Radio Campus France.
Un document publié sur la plateforme France Culture Conférences dans le cadre de notre partenariat. Retrouvez toutes nos autres contributions ICI.