C’est à Pessac que se tient chaque année la finale Musiques de RU, un tremplin musical étudiant propulsé partout en France par les CROUS er qui récompense chaque année les meilleures projets musicaux.
Le Festival Musiques de RU a bien grandi ! D’abord bordelais à sa création en 2004, il devient national dès 2007 réunissant les 26 CROUS de France. L’objectif est toujours le même : faire la promotion de la musique étudiante au travers d’un tremplin national. Musiques de RU grandit tellement qu’il se rapproche de son petit frère le Festival les Campulsations et change de nom pour devenir dès l’an prochain « Pulsations ». Au delà de l’attache locale, l’idée de ce nouveau nom est de mieux refléter ce qu’est là scène étudiante : un espace dynamique et varié.
Au programme de cette année, six lauréats : Mandarine en provenance de Toulouse, distillant un hip hop saveur agrumes option saxo baryton suivi d’Argentique tout droit venus de Lyon suivis de Bend The Future, un quintet de jazz progressif grenoblois. Vient ensuite la Néo Soul bordelaise de Chelabôm pris en chasse par les Sun Cowboy rennais et le rock indépendant de Franck Flower tout droit venu de Lorraine.
Enfin bonne nouvelle, la finale nationale aura bien lieu ! Décalée au 13 novembre prochain, une grande soirée live sera organisée dans le nouvel espace culturel du CROUS sur le Campus de Pessac prés de Bordeaux.
Mandarine – Au revoir
Argentique – Candy
Bend The Future – Pendellösung
Chelabôm – To Be 6
Sun Cowboy – O’WECAN
Franck Flower – Florist
Curieux ? Envie de participer à la prochaine édition ? Toutes les infos sont à retrouver ICI.