Né du premier confinement au printemps dernier, des membres actifs du réseau Radio Campus France ont entrepris la réalisation d’une émission 100% multiplex. La méthode de réalisation et de co-animation permet l’intervention simultanées de participants journalistes-chroniqueurs situés aux quatre coins de la France. Le résultat, un bouillon d’actualité nationale vue par le local.
Un programme produit depuis les canapés.
La saison 2020-2021 a été révélatrice d’un phénomène inattendu pour les radios Campus. La pandémie de Covid-19 a poussé nos sociétés à entreprendre des nouvelles méthodes d’actions. Ainsi, la réalisation de MultiCampus, un programme multiplex, est représentative de l’adaptation des radios Campus face à cette crise. Ce nouveau programme né, grâce à une méthode d’intervention simultanée de participants situés dans des lieux éloignés. Ce projet a pour ambition de créer du lien entre les personnes isolées. Ainsi, créer un sentiment de collectif chez les auditeurs mais également entre les différentes équipes des radios Campus. En effet, les participant.e.s ne se connaissent pas toujours et ne sont pas habitués à travailler ensemble. D’ailleurs les participants de cette émission sont en non professionnels ou en formation : journalistes en apprentissages ou en mission de service civiques. Cela peut être un plus, pour s’approcher de l’objectif principal : Susciter une reconnexion des étudiants avec leur université, la vie sociale de leur campus et un engagement vers des initiatives sociales.
Actualités nationale. Comment est-elle perçue en local ?
L’apparition de Multicampus dans ce contexte propice au Covid-19 tente de répondre à divers enjeux pour les radios Campus et ses auditeurs. Dans un environnement médiatique cerné par la crise, il semble important de détourner le monopole de l’information de crise pour reconnecter les auditeurs à des sujets de sociétés tout aussi importants. C’est aussi une nouvelle façon, pour les radios Campus, de partager, faire découvrir la diversité locale dans une période où les déplacements restent très limités.
Comment se compose ce programme d’une heure chaque vendredi ? « Le tour des campus », panorama de l’actualité locale dans quelques villes France : qu’est-ce qui a marqué l’actualité étudiante dans sa ville ? Puis la rebique « Et patois ? », un voyage et une découverte des différents langues et accents régionaux. La suite de l’émission est composée de la rubrique « Mille Feuilles », entretiens et reportages en local sur sujets de société et d’actualité nationale. Parmi les sujets traités : violences sexuelles, culture en danger, mal-logement et précarité des étudiants, ect. Cette partie s’ensuit avec des « Hauts et Débats », un débat entre les participants dont l’objectif est de sensibiliser et et assumer les opinions parfois contradictoire ici discutées. En conclusion une rubrique internationale qui revient sur une fait marquant de l’actualité international, réalisé en binôme avec deux journalistes distants qui ne se connaissent pas.
Sur les ondes & en podcast
MultiCampus c’est tous les vendredis en direct de 16h00 Ã 17h00 sur vos radio Campus en FM et sur la web radio Campus France. Soyez au rendez-vous.
Les sujets marquants en 2020 traités dans Multicampus : la précarité étudiante pendant la pandémie – le droit à l’IVG en Europe – désespoir et inventivité des acteurs locaux de la Culture – respect du confinement chez les jeunes – comment la crise sanitaire modifie-t-elle le travail des ONGs – les étudiants et leur rapport aux écrans – avenir des activités péri-universitaires –
Cette émission invite à développer un esprit critique pour les auditeurs. Elle donne la parole aux jeunes passionnés des radios et tente de former ces individus « en fabriquant » à l’expression d’une pensée libre et engagée.