Actions éducatives 2020

Depuis la rentrée, Radio Campus France poursuit ses actions éducatives. Retrouvez les actualités du réseau et de ses partenaires dans cet article.

Conférence du 3 décembre dernier : « La pensée critique, ça se travaille ! De l’intérêt de sensibiliser les publics à la fabrication des médias après le lycée Â»

 » Enseignants, parents, personnalités politiques, universitaires ou journalistes, la grande majorité des discours publics s’accorde aujourd’hui pour présenter l’éducation aux médias et à l’information comme une évidence. Nos modes d’information ayant été bouleversés par le développement du Web et des réseaux sociaux, il serait nécessaire d’éduquer massivement à ces nouveaux usages, en ciblant en priorité les publics enfants et adolescents, que, à tort ou à raison, l’on considère comme étant plus vulnérables aux phénomènes de désinformation et de théories du complot. L’EMI devrait-elle continuer après le lycée ? L’EMI s’arrête-t-elle vraiment après le lycée ? « 

Invité.e.s : Véronique Palanché (responsable de la commission pédagogie et documentation de l’ABDU), Marie Adam-Normand (Coordinatrice du CLEMI Besançon, chargée de mission DANE), Sophie Eustache (journaliste au Monde Diplomatique), Pierre Hemono (Jets d’Encre), Mélanie Péclat (ancienne présidente de Radio Campus Paris, formatrice radio et créatrice sonore)

Modération : Ysé Vauchez (Doctorante CESSP/CRPS Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Claire Le Gac (chargée des actions éducatives Radio Campus France)

Pour y participer merci de nous contacter par mél

État des lieux des pratiques éducatives des radios

Depuis mars 2020, Radio Campus France a lancé une enquête d’envergure auprès des radios afin de mieux connaître leurs actions éducatives. 21 radios ont participé. Les résultats de l’enquête quantitative et qualitative permettent de mettre à jour des pratiques pédagogiques innovantes et originales. Voici une petite synthèse de ces travaux:

Les radios inscrivent les pratiques éducatives dans la majorité de leurs actions envers les bénévoles, historiquement étudiants, qui bénéficient tous et toutes de formations a minima pour s’approprier l’outil radiophonique. Par ailleurs, la diversité des publics concernés par les activités externes (les ateliers radio) est très large : du scolaire à l’EHPAD en passant par le milieu carcéral ou le médico-social.

Si les partenaires principaux restent toujours des publics scolaires du premier degré, le travail envers de nouveaux publics s’accentuent. Les radios sont de plus en plus nombreuses à intervenir dans les domaines du social, du médical, du carcéral ou encore du culturel. Elles font preuves d’une grande adaptabilité dans la construction des ateliers donnés tout comme dans leurs propositions tarifaires.

Bien souvent, leur but est de « rendre accessible les pratiques radiophoniques à celles et ceux qui y ont le moins accès et le plus besoin [ce qui] implique un tarif de la prestation lui aussi accessible Â» en témoigne Marc Lazaro de Campus FM (Toulouse). Malgré les craintes relatives aux baisses de financement public, les radios semblent trouver des solutions et s’adapter, parfois en créant de nouvelles structures pour supporter les activités éducatives. Il apparaît également que les institutions et les acteur.ice.s éducatifs prennent de plus en plus conscience de la nécessité de transmettre les méthodes de fabrication des médias et développer l’esprit critique tout au long de la vie.

Les radios campus gagnent à inscrire leurs pratiques éducatives dans leur environnement local, régional et national : la mutualisation des savoirs et des pratiques pourrait permettre de sortir de logiques concurrentielles qui se pressentent tant le « marché de l’éducation aux médias Â» tend à se développer. Se connaître et se faire connaître est une démarche longue et fastidieuse, surtout pour des « petites Â» radios associatives. Néanmoins, les pratiques éducatives témoignent de pédagogies « innovantes Â» à la croisée de l’éducation aux médias, de l’éducation artistique, et de l’éducation populaire. Les radios peuvent se sentir confiantes dans leurs démarches éducatives et valoriser leurs activités sur leurs territoires comme au niveau national via le réseau qui leur est dédié. Quand aux études qui seront faites sur les pratiques des radios dans le domaine éducatif, de nombreuses pistes de recherche et d’analyses se dessinent.

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Expérience de documentaire collaborative et participative

En octobre dernier, Radio Campus a lancé une nouvelle production de série documentaire autour de la radio et de l’éducation avec une équipe composée de douze bénévoles issus de différentes radios du réseau. Chaque semaine et pendant un mois, l’équipe se réunit virtuellement en conférence de rédaction puis bénéficie d’un temps de formation et d’échange de pratiques avec des professionnels (écriture, création sonore, entretien, montage).

Le premier épisode « Du poste au micro » sera disponible début décembre.

Radio Campus Lorraine : Forum des Médias Jeunes 2020

Pour son édition 2020 et dans le contexte actuel, Radio Campus Lorraine vous propose son Forum des Médias Jeunes sur le thème Le Réseau des Fake News à distance !

Au moment où nous avons accès à de plus en plus d’informations et de plus en plus rapidement, il nous semble important de réfléchir sur ces informations, dépatouiller les infos des intox, comprendre comment ces dernières apparaissent et se diffusent, ou encore comment s’en prévenir !  

Le forum est découpé en 4 modules chacun de 9h30 à 12h00

  • Mercredi 9 décembre /  Fake News : Rumeurs, malhonnêteté ou bourdes ? 
  • Jeudi 10 décembre / Biais cognitifs :Les mécanismes pour tromper
  • Mercredi 16 décembre / Propagation des Fake News : Contamination et diffusion
  • Jeudi 17 décembre / Déconstruction d’une Fake News : Les contre-feux

Chacun de ces modules inclut des présentations, des ateliers et la participation d’intervenants.

Vous pouvez vous inscrire à tous les modules ou seulement à ceux qui vous arrangent via ce lien : Je m’inscris ! 

« Entendu ! Des confs à écouter Â»

Retrouvez les conférences de chercheurs et chercheuses en éducation aux médias et à l’information sur le site de l’INSPE de Lorraine. En dernière date du 5 novembre 2020  : « Ã‰duquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’information » de Ysé Vaucher et Nicolas Hubé.

A écouter ici : http://inspe.univ-lorraine.fr/recherche/entendu-des-confs-ecouter

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